En novembre 2022, les transports publics de Genève, Nyon, Morges et Lausanne sortaient en grande pompe leur nouveau plan de réseau, avec une nouvelle particularité : une charte unifiée, suivant les préconisations fédérales en terme de construction de plans. Fruit d’une collaboration entre l’architecte Juc Cerović et les Transports Publics Genevois, les concepteurs souhaitent partir à la conquête de la Suisse avec leur nouvelle charte. Mais dans une métropole où l’on cherche toujours plus à gommer les frontières il serait tout aussi pertinent que les réseaux français limitrophes prennent part à ce programme.
À Thonon, deux plans pour un même réseau
La CC de Thonon Agglo est AOM sur 25 communes et près de 240km² (en comparaison Annemasse compte moitié moins de communes, et une superficie de 72km²). Pour couvrir ce territoire, des lignes urbaines et interurbaines dans une tarification unifiées. Par conséquent on observe deux échelles, avec un plan urbain, faisant apparaître tous les arrêts des lignes urbaines, et un plan interurbain moins précis sur le centre de Thonon-les-Bains, mais qui nous emmène jusqu’au limites de l’Agglo.


À propos de l’existant
Globalement, le plan n’est pas mauvais, même si on sent qu’il y a eu manque de temps ou de budget (au choix). Si une base solide avait été livrée par le cartographe lors du lancement de Star’t, les modifications induites par le changement d’offre de service du 17 juillet 2023 ont laissé apparaître de nombreux « bricolages » ou imprécisions.
Le centre-ville reste assez brouillon, beaucoup de lignes (toutes sauf 2 en fait) convergent vers le centre ville et la Place des Arts. Cette configuration centralisée rend le tout difficilement lisible, lignes principales comme secondaires sont piégées dans un agrégat de tracés, sans réelle hiérarchie.
Un « zoom » sur l’hyper-centre est censé nous aider à mieux comprendre les dessertes et connexions autour de la Place des Arts, en vain.


Le choix du géographique reste pertinent, Star-t est une identité nouvelle, des profonds changements ont été instaurés avec l’abandon de la marque « BUT » (Bus Urbains Thononais), et le déploiement de deux entités distinctes entre la CCPEVA (Communauté de communes pays d’Evian-vallée d’Abondance) et Thonon Agglo. On peut aussi y voir un intérêt dans une démarche de promotion touristique du territoire, les massifs et le relief sont mieux dessinés, les points d’intérêts sont placés avec précision, les distances restent réalistes.
Nécessité de grossir le trait
De la ligne A par exemple ! Même si je suis plutôt opposé à la discrimination entre les lignes en général (pourquoi une ligne de tramway serait plus épaisse qu’une ligne de bus aussi fréquente 🤔), certaines dessertes méritent d’être mises en avant sur les plans Star’t. Sur les plans actuels par exemple, la ligne A et son cadencement au quart d’heure se retrouve au même niveau que les interurbaines 142 ou 143 et quelques A/R par jour.
Lignes évadées
En fouillant un peu à droite du pôle d’échange, on découvre les lignes 1, 2, 10 et 12 du réseau EVA’D, perdues sous l’amoncellement d’informations. Même si elles desservent des quartiers entiers de Thonon-les-Bains, ces lignes appartiennent à la communauté de communes d’Évian. Par conséquent, le trait est fin, et la couleur presque invisible. Ce traitement de faveur est également appliqué aux Cars Région Haute Savoie (lignes Y03 et Y91).
Vous avez dit « information tarifaire » ?
Quelques recherches supplémentaires seront nécessaires pour en savoir plus sur les conditions d’accès aux bus thononais. Même si la tarification est zonale* sur le réseau Star’t, aucune mention n’est faite sur les plans (il suffisait pourtant de tracer un trait du Nord au Sud).
* Excepté lignes EVA’D, Cars Région, Navette Léman, TER AURA, lignes CGN, lignes TAC, lignes 271, 38 et G qui ont chacune une tarification différente.
Quelles réponses à ces différents problèmes soulevés
Charte AUMi oblige, on passe en schématique. Les tracés sinueux deviennent des lignes ordonnées à 0°, 45° et 90°. Lignes urbaines, périurbaines, régionales prennent à présent place sur un seul et unique plan, qui présente la totalité du territoire de Thonon Agglo, de la frontière suisse à la Dranse.
L’épaisseur des tracés est hiérarchisée :
1 mm | 0,75 mm | 0,5 mm |
Lignes urbaines et estivales Star’t | Lignes périurbaines et transfrontalières | Lignes EVA’D et Cars Région Haute Savoie |
Les connexions entre lignes sont mises en avant lorsque cela est pertinent.
Les particularités tarifaires apparaissent, avec les zones A et B, ainsi qu’avec les zones 200 et 10 de la communauté tarifaire Léman Pass.
Pour structurer un peu mieux le tout, des éléments naturels sont ajoutés : Forêts, plages, rivières.
Les limites de ce plan
Même s’il améliore considérablement l’existant, tout n’est pas parfait.
Le territoire étant relativement grand, on observe de grandes zones de vide au sud de Thonon-les-Bains (entre Douvaine et Machilly, du côté de Perrignier, etc…). Il pourrait être judicieux de tasser un petit peu les distances. Actuellement, la carte est au format A3, vu le niveau d’information, il n’est pas impossible que tout cela puisse tenir sur une A4 ou un format un peu intermédiaire du style Z-Card (en étant encore plus schématique bien sûr).
Le fait qu’Évian n’apparaisse pas non plus reste dommage, tant les deux villes sont proches (quelques minutes en train).
Quelques adaptations sont faites à la charte AUMi (sur le ferroviaire, le fluvial et dans la nomenclature des terminus par exemple).
Aussi, les services scolaires n’apparaissent pas. Cependant il pourrait être judicieux de créer une carte à part pour ce volet de l’offre de service.
Aussi, n’ayant pas de fichiers source, je dois réaliser un petit peu de rétro-ingéniérie pour essayer de comprendre comment certains éléments sont construits sous Illustrator. Pour cette raison, certains player pdf ont du mal avec certains tracés (coucou Chrome). Le mieux reste de l’ouvrir dans un bon vieux Acrobat.
Les commentaires sont ouverts pour vous permettre de donner votre avis ! 💬
J’ai trouvé ce texte vraiment informatif et bien détaillé sur la situation actuelle des plans de réseau de transport à Thonon-les-Bains. L’analyse pointue de l’existant démontre une compréhension approfondie des enjeux liés à la cartographie et à la hiérarchisation des informations pour les usagers des transports publics.
L’auteur soulève des problèmes pertinents comme le manque de clarté du centre-ville sur le plan actuel, la nécessité de faire ressortir certaines lignes plus fréquentées, ainsi que le manque d’informations tarifaires, le tout avec des suggestions constructives pour les résoudre.
L’approche proposée pour passer à une charte unifiée, inspirée par la charte AUMi, semble tout à fait rationnelle et pertinente. Elle promet une plus grande clarté pour les usagers, une meilleure hiérarchisation des informations, ainsi qu’un affichage plus précis de la tarification.
L’idée d’inclure les réseaux français limitrophes dans cette unification est également intéressante et réfléchie, compte tenu de la nature métropolitaine de la zone.
En somme, je trouve l’analyse de Matéo PERNET-DEMORET très pertinente et son approche proposée innovante. Ce texte propose une réflexion approfondie sur la manière dont les plans de réseaux de transport pourraient être améliorés pour mieux répondre aux besoins des usagers. C’est exactement le genre d’initiative que nous devrions encourager pour rendre nos systèmes de transport publics plus accessibles et plus faciles à utiliser.
Bonjour Yann,
Merci pour votre retour.